Catégorie
DigitalPublié le
11/02/2025Temps de lecture
5 minutesElles ont donné naissance au monde de l’IT tel que nous le connaissons aujourd'hui…
Dans ce nouvel article, Ucase Consulting a souhaité mettre à l’honneur les femmes qui ont fait évoluer le monde du Numérique et de la Data.
Nous vous proposons de découvrir leurs histoires, mais également les challenges que ces techniciennes doivent affronter dans leurs missions quotidiennes.
Un monde d'homme
Lorsque l’on aborde le sujet de la parité dans le monde de l’informatique, la plupart des interrogés vous répondront qu’il s’agit d’un corps de métier réservé principalement aux hommes.
Les nombreuses études et statistiques ne feront qu’accentuer ces propos : en 2022, 67% des emplois dans le numérique étaient occupés par des hommes.
(Étude réalisée par l’INSEE en 2023)Il s'agit en réalité d'un phénomène que l'on observe dès le lycée : les étudiantes délaissent les options technologiques, informatiques et numériques. Seul 2,5% d’entre elles souhaitent continuer ces options, contre 15% pour leurs homologues masculins.
(Étude réalisée par le centre francilien Hubertine Auclert en 2022)
Les femmes de sciences qui ont marqué l'Histoire
Depuis les années 80, le nombre de femmes évoluant dans le secteur de l’informatique est en baisse. Pourtant, si l’on remonte quelques décennies auparavant, les femmes de sciences étaient au cœur du développement du secteur.
Sans Ada Lovelace, l’écriture du premier programme pour une machine n’aurait pas vu le jour.
Le langage de programmation COBOL n’aurait pas aidé des milliers de personnes dans le monde sans l'intervention de Grace Hopper.
Sans Margaret Hamilton, les bases de l’informatique moderne n’auraient pas été posées.
La masculinisation du domaine de l'informatique a débuté dans les années 1950. Le retour des hommes à la fin de la Seconde Guerre mondiale et le succès du secteur de l’informatique sont à l’origine de l’attrait masculin pour ce secteur. Le principe même de la masculinisation en sociologie implique que plus une discipline a du succès, plus elle est sollicitée par un public masculin. La notion de pouvoir de l’informatique fait également son entrée à cette période. Pour qu'une Institution gagne en légitimité et contribue pleinement au progrès de la société, le domaine doit être maitrisé.
Les clichés du monde de l'Informatique et de la Data
Pendant les années 70, l’IT était la seconde filière où l’on retrouvait le plus de femmes ingénieures. En 2022, seule 3% des Françaises évoluant dans le domaine du numérique occupaient un post d’ingénieure. Cette baisse flagrante nous amène à nous poser plusieurs questions : quels sont les facteurs manquant pour rendre le secteur de nouveau attractif pour les femmes ? Y a-t-il une part de vérité dans les clichés sur le monde de l’informatique ? Comment inverser la tendance ?
À ces questions, quelques réponses sont envisageables :
Le manque de représentation de professeurs féminins dans les formations informatiques impacte indirectement le taux d’étudiantes dans ces cursus. C’est ainsi que le cercle vicieux se renforce.
Les clichés ne sont pas tous représentatifs de l’état du secteur de l’informatique, néanmoins il est souvent reproché aux techniciens d'alimenter la « bro culture » : humour lourd, remarques sexistes, sous-estimation de leurs paires féminines… Cette culture suffit à décourager un grand nombre de techniciennes, par peur de se retrouver dans un environnement défavorable à leur intégration.
Afin de revoir la tendance, une réelle prise de conscience collective est nécessaire. Inclure les femmes dans le monde de l’informatique et de la data est un atout considérable : des prestations plus inclusives pour répondre au mieux aux besoins des entreprises, une diversité dans les effectifs qui mène sur une meilleure approche sur certains sujets, grâce à la pluralité des expériences…
Un élan d'espoir pour la Data : le témoignage de Lisa
Tout n’est cependant pas perdu. Une de nos consultantes, Lisa, qui évolue dans le secteur depuis une dizaine d’années, nous a confirmé avoir remarqué une nouvelle tendance : Le secteur se féminise, bien qu'il soit toujours dominé par une majorité masculine.
Après une décennie à progresser dans le secteur, Lisa témoigne d'une évolution significative. Malgré les doutes initiaux quant à sa légitimité et aux défis liés à son genre, elle a su surmonter les obstacles, en démontrant ses capacités quotidiennement.
Ce constat révèle un changement de mentalité : l'industrie reconnaît de plus en plus la valeur de la diversité des genres. L'équilibre entre hommes et femmes au sein des équipes devient non seulement recherché pour favoriser une meilleure harmonie, mais également pour enrichir les perspectives techniques et les approches professionnelles.
Le témoignage de Lisa résonne comme un appel à l'action, afin que cette prise de conscience se propage et ne soit plus seulement envisagée, mais devienne une réalité.
Chez Ucase Consulting, nous mettons un point d'honneur à respecter cette pluralité. Une de nos missions principales ? Tout mettre en œuvre pour centrer l'humain au cœur de nos activités.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Ucase Consulting, n'hésitez pas à nous rejoindre sur LinkedIn ! 😉